dimanche 15 novembre 2015

Mémoire



Nous sommes le 15, le jour prévu pour la photo du mois.

Thème: Mémoire, choisi par Elpadawan (https://elpadawan.wordpress.com/)







Lors d'une promenade en forêt, j'ai rencontré ces deux géants fraîchement tombés à terre.
Dans les cernes de croissance, on peut lire tout leur parcours de vie.
Les années riches, les sécheresses, les contraintes mécaniques exercées sur l'arbre, même les marques des dernières blessures infligées par les forestiers, tout y est !
La dendrochronologie, c'est le nom donné à la science qui étudie dans les cernes la mémoire des arbres.


Les autres participants à la photo du mois :

A'icha, AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J'habite à Waterford, Josette, Julia, Julie, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, N. Madiot, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, ratonreal, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Un jour, une vie, Visites et voyages, Voyager en photo, Woocares

26 commentaires:

  1. Participation originale ;-) et alors, ils ont quel âge ceux là ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très original comme angle d'approche :)

    RépondreSupprimer
  3. belle mémoire de la nature
    danièle.b

    RépondreSupprimer
  4. Et pour les cernes des êtres humaines ?
    Belle interprétation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes propres cernes racontent aussi la fatigue qui me pèsent ces temps-ci !

      Supprimer
  5. huhuhuhuhu. Of course j'ai aimé. :D beaucoup!
    Z'ont une petite cinquantaine d'années ces troncs me semble-t-il. :)
    Bonne semaine!
    Laf

    RépondreSupprimer
  6. en s'en coupant une petite tranche, peut-on écouter la mémoire des arbres en les posant sur un tourne-disques? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je crois bien que le chat de Geluck a un gag qui le dit !
      Mais je ne sais plus dans quel album.
      Ça serait drôle d'entendre la voix des arbres !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas la dendrochronologie mais je savais que la mémoire des arbres se lit dans leur tronc. Belle photo

    RépondreSupprimer
  8. Elle est bien sympa cette photo...je ne connaissais pas ce nom !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nom un peu savant que j'ai cherché pour l'occasion ;o) !

      Supprimer
  9. La dendrochronologie, excellente idée pour la mémoire. Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Ça m'est déjà souvent arrivé de voir de grands et vieux arbres et de me demander tout ce qu'ils avaient bien pu voir dans leur vie... Le temps où les charrettes tirées par des chevaux n'avaient pas encore été remplacées par les voitures, par exemple. Mais je doute qu'on puisse lire ça dans leurs cernes ;)

    RépondreSupprimer